Après une pause de quelques années, « No wine is innocent » a repris du service. Anciennement hébergé par Rue89 (archives disponibles sur L’Obs), le site est désormais indépendant. Et il y a du nouveau.
Nouveaux formats
En plus d’articles d’actualité ou de fond, autour du vin et de son univers impitoyable, « No wine is innocent » s’enrichit de nouveaux formats et contenus, en particulier des podcasts, généralement brefs et percutants. Le premier s’intitule « L’actualitron » ; on y commente, sans filtre et cul-sec, l’actualité du vin. Quelques vidéos bricolées avec amour et enthousiasme pourraient aussi bientôt se glisser ici ou là. Mais pas encore de danse Tik-Tok. Bref, de blog, « No wine is innocent » devient un bloc média à multiples facettes. Le site est d’ailleurs en phase de réglage ; il s’affinera au cours des prochaines semaines.
Nouvelles têtes
J’ai créé et animé « No wine is innocent », en tant que blog sur le média pureplayer Rue89, de 2011 à 2016 ; adossé à ce média généraliste, le blog a bénéficié d’une diffusion et d’une visibilité importantes. Depuis, j’ai écrit ou coécrit des livres (dernièrement les Glou Guide), cofondé une maison d’édition spécialisée (Nouriturfu) et développé différents salons des vins et du livre (Sous les pavés la vigne, Mi-Livre Mi-Raisin).
4 ans plus tard, le blog embarqué devient un média indépendant à part entière. Notre rédaction s’enrichira de plumes venues d’horizons divers, dont celle de Marie-Ève Lacasse, autrice et journaliste déjà bien engagée sur les sujets qui nous concernent, et que l’on peut notamment lire sur Pruine ou entendre sur RadioVino.
Nous bénéficions aussi de la meilleure équipe de production possible, en la personne de Jean-Edern Wagner (oui, c’est un pseudo).
Même ligne éditoriale
Si la forme et les contributeurs·trices évoluent, le fond reste le même : une ligne éditoriale exigeante, qui consiste d’une part à faire du journalisme (et dans le monde du vin, c’est finalement assez rare), et d’autre part à se saisir de sujets agri/culturels, économiques ou politiques, souvent clivants, parfois complexes, toujours importants ; bref, à faire tout sauf de la com’.
Nous assumons également un parti pris progressiste : la tradition séculaire voire millénaire du vin (hello, les moines du Clos-Vougeot) ne saurait justifier un quelconque conservatisme excessif, parfois réactionnaire. Le monde change, celui du vin aussi ; nous témoignerons donc de ces évolutions salutaires, et des obstacles qui ne manquent pas de se dresser sur cette nouvelle route du vin.
Indépendance et financement
Ce nouveau média indépendant étant d’ailleurs auto-financé, sans investisseurs extérieurs ni publicité d’aucune sorte, nous donnons aussi l’opportunité à celles et ceux qui le souhaitent de nous soutenir financièrement : ça se passe sur Tipeee (et il y a même quelques jolies contreparties !).
Merci de nous suivre, de nous lire, de nous écouter, de nous visionner. On se réjouit par avance d’avoir vos retours et remarques.
Bravo ! Ayant fait mes premières interviews vidéos de vignerons nature il y a quinze ans, et écrit quelques papiers sur le vin nature, je vais suivre cette renaissance avec grand intérêt. Longue vie à No Wine !
Enfin ! 😉
Hâte de vous déguster visuellement 🍷
J’adore vos salons. J’espère vous rencontrer pour échanger !!!
Gustativement,
Belo vino
Badass ! 🙂
Merci, toujours un plaisir de vous lire, et découvrir grâce à vous de nouveaux vins, vignerons et vignobles parfois hors pistes, mais toujours passionnants.
Je vais continuer à lire vos publications et je mets déjà nowineisinnocent.com dans mes favoris.
Votre plume, votre humour et vos connaissances seront agréables à redécouvrir. C’est certain de la qualité de votre travail que je serai un lecteur attentif.
yahooooooo 💚💚💚💚💚
👏💪✍️🍷
Let’s Rock & Drink 🤘